« KREOL FOOD & RHUM » 2 EME EDITION
Parce que la Caraïbe est à l’honneur pour cette 2ème édition, KAYNOU chef de file d’un projet de coopération caraïbes mettant en valeur les cuisines de la Caraïbe dans le cadre du programme européen INTERREG CARAIBES a répondu positivement à la demande de partenariat des socio professionnels de l’UMIH 972 organisateur du KFR en prenant totalement en charge la venue et le séjour de 10 chefs de la Caraïbe. Donnant de ce fait une dimension internationale à cette édition du KFR.
A l’occasion de l’ouverture de cette 2ème édition à SAINTE MARIE dans les jardins du Musée de la distillerie SAINT JAMES, le dimanche 20 octobre le public nombreux a découvert :
un village gastronomique éphémère avec un marché traditionnel d’exposition vente de produits agricoles et artisanaux du terroir.
SHOW-COOKING
Par groupe de 3, en 45 min, les chefs qui ont élaboré devant le public des recettes valorisant nos produits locaux.
Ces shows ont été suivis d’une démonstration de sculpture sur fruits et légumes par le chef CRAMPONT et d’un show cooking junior par 3 jeunes passionnés de cuisine sous le regard bienveillant de nos chefs invités. Ces moments étaient entrecoupés d’animation culturelle.
En clôture de cette matinée Mme MASSOLIN présidente de KAYNOU et professeur de langue et culture régionale est intervenue sur le thème « Cuisine créole et langue créole ». Un vrai sujet qui devrait interpeller ceux qui s’intéressent à l’art culinaire créole et notamment nos chefs défricheurs de saveurs authentiques nouvelles.
Mission à Paris
Une délégation d’élus et de salariés s’est rendue à Paris au mois de novembre 2019. Cette mission avait plusieurs objectifs pratiques pour consolider le projet et préparer sa mise en oeuvre en 2020 et 2021, à savoir :
- Rencontrer l’ambassadeur délégué à la coopération zone caraïbe Mr NILAM pour lui exposer notre projet et obtenir son soutien et celui des ambassades de France dans la zone pour nous accompagner et nous conseiller dans nos actions avec les pays concernés.
- Rencontrer l’ambassade d’Equateur pour leur présenter notre projet de mission en Equateur autour de la Vannerie et solliciter leurs conseils et leur accompagnement pour la réalisation de cette mission.
- Rencontrer les caribéens et leurs associations vivant en France pour leur présenter notre projet de coopération et nos activités. A ces occasions nous avons pu animer des ateliers d’initiation à la vannerie, Bèlè, Danmié. Et à l’étude de la langue créole.
Hommages aux Vanniers
Hommage aux vannières et aux vanniers de la Martinique et à la vannerie Caraïbe
Extrait du discours de la présidente « ….Car mesdames et Messieurs la vannerie est une vraie filière d’avenir qui doit générer des produits de qualité « made in Martinique » pour les martiniquais ici et dans le monde et pour les touristes à la recherche de produits authentiques qui traduisent une histoire , une rencontre avec un pays et sa population. Cette production made in Martinique pourrait s’inscrire dans un label de qualité internationale à inventer avec nos partenaires de la caraïbe « PAY CARAIB ». C’est là l’un des enjeux du projet de coopération porté par KAYNOU dans le cadre du programme INTERREG CARAIBE. Et c’est aussi pourquoi nous avons le plaisir d’accueillir depuis mardi nos amis de la DOMINIQUE et de la GUYANE qui nous font l’honneur de participer activement à ces journées d’hommages aux vannières et aux vanniers et à la promotion de la Paille Caraïbe.
Carnaval carrefour des cultures de la Caraïbe
Le carnaval de la Martinique est né de la rencontre des cultures européennes et africaines.
La tradition du carnaval se perpétue en début d’année avec un point culminant lors du dimanche gras au mercredi des cendres.
La fin du carnaval marque le début du carême. Ces festivités se retrouvent aussi à la même période dans d’autres pays de la Caraïbe.
L’objectif pour nous était de faire en partenariat avec OKS et le groupe à pied d’Haiti « Nouvel génération tout moun jwenn »de ce moment sociétal festif et populaire un temps pour présenter notre projet, promouvoir les moeurs et coutumes de la Caraïbe sous d’autres facettes Il s’agissait placer la population dans une posture d’explorateur et de populariser nos actions pour une compréhension optimale de notre projet INTERREG.
Lundi Gras :
Vidé en pyjama avec le groupe à pied haïtien « Nouvel génération tout noum Jwenn »
Ti Nain Morue (OKS) et mises en bouches sur le de la Caraïbe avec le chef
Mardi Gras :
Défilé avec le char décoré par KAYNOU sur le thème de la Caraïve (instruments de musique, gastronomie, masques, vannerie)