L’Office de la Culture, des Sciences et du Patrimoine de la ville de Sainte-Marie dit KAYNOU, chargé de mettre en place la politique culturelle de la ville, attaché à son objectif premier c’est-à-dire l’éducation au plus près de la population et la transmission a choisi de faire figurer dans son programme d’activités certaines dates, de grands moments d’émotion et de reconnaissance afin de saluer la mémoire d’illustres défenseurs de nos traditions.
Tous ces hommages ont été rendu pour sortir les anciens dépositaires d’une tradition ancestrale de l’ombre et leur donner la place qu’ils méritent
HOMMAGE aux vanniers disparus
Le samedi 3 novembre dernier, la Ville de Sainte-Marie et son office de la culture, des sciences et du patrimoine (Kaynou) ont honoré superbement la mémoire des vanniers disparus au cours d’un évènement qui s’est déroulé au Morne des Esses. Le programme proposait dans un premier temps une messe à l’église de Morne des Esses puis une marche aux flambeaux depuis l’édifice religieux jusqu’à la vannerie Paille Caraïbe. Ensuite, des témoignages notamment de vanniers ont rythmé la soirée qui s’est conclue en contes (Appoline Steward, Théodore Paumier, Vaïty, Joël Rashid, Papa Slam) et en musique bèlè (Fortuna Grivalliers). Texte et photos Pierre Sotier.
HOMMAGE à Serge BAZAS - 15 octobre 2019
Le mardi 15 octobre 2019, la Ville de Sainte-Marie et son office de la culture, des sciences et du patrimoine (Kaynou) ont honoré dans le cadre de la journée internationale du créole au collège du Morne des Esses notre illustre conteur Serge BAZAS.
FANM EK DLO
20 mars 2020
Chez l’habitant : Cité Etoile –Bourg
Le mois de mars renferme d’importantes dates au niveau local, national et international.
Sans être exhaustif nous pouvons citer : le 8 mars : la Journée internationale des droits des femmes et le 22 mars : Journée mondiale de l’eau.
D’ailleurs, ces deux dates ont été retenu par KAYNOU à travers un même projet intitulé «Tout dlo sé dlo » à savoir : Dlo dous, dlo dékoupé, dlo salé.
Et, le samedi 20 mars 2020, KAYNOU a choisi de mettre à l’honneur 4 samaritaines :
Mme GERVAIS Marie-Aimé / Mme CLERQUI Flore / Mme MONGINI / Mme DELINDE Annette.
Leur était proposé une sérénade Bèlè suivie de discours, de conte et d’une lecture de leur biographie ainsi qu’un présent remis par les enfants de l’activité loisirs créatifs du mercredi.
HOMMAGE A TI EMILE
22 mai 2021
UN TEMPS POUR LA MEMOIRE
THEME : MIZIK SÉ LAVI, MIZIK SÉ LESPWA
Place Ti-Emile –Cité Union
Chaque année à la même date, c’est l’île tout entière qui commémore ce jour qui revêt une importance de premier ordre puisqu’il marque non pas la commémoration du décret abolissant l’esclavage, mais bien la révolte des esclaves dans la ville de Saint-Pierre, qui a grandement participé à leur libération. Désormais jour férié, mais aussi et surtout l’occasion de revenir aux fondamentaux de la culture et du partage entre amis et en famille.
Cette année en tenant compte de la crise sanitaire, KAYNOU estime que ce jour doit rester l’occasion d’informer la jeune génération sur ce fait historique, une occasion pour la Martinique entière de s’exprimer, de faire son devoir de mémoire et de célébrer ce jour en toute liberté à travers un projet intitulé : « MIZIK SÉ LAVI, MIZIK SÉ LESPWA : UN TEMPS POUR LA MEMOIRE »
Le temps est venu d’accorder cet honneur mérité en décernant le titre de Maître du Bèlè à titre posthume à CASÉRUS Emile dit Ti Emile, le 22 mai 2021 à la Cité Union.
Pour rappel, les autres Maitres du Bèlè sont : Félix CASERUS, Félix CEBAREC, Berthé GRIVALLIERS, Benoit RASTOCLE, Paul RASTOCLE, Laurent SYMBARD, Clothaire GRIVALLIERS, Marcel JUPITER, Appolon VALLADE, Pierre CHONQUET et Pierre Raoul GRIVALLIERS (Ti Raoul) qui n’a jamais de son vivant voulu porter ce titre, Victor TREFFRE et Julien SABAN.
Chanteur émérite, danseur de bèlè reconnu, Ti-Emile a été un grand homme, pionnier du Bèlè, grand compositeur, né le 28 décembre 1925 et décédé le 10 mars 1992 des suites d’une longue maladie, à l’âge de 66 ans. Il fut un grand parmi les grands, il est né et a grandi dans le bèlè, la disponibilité dont il a fait preuve tout au long de sa vie traduisait sa volonté de transmettre aux jeunes générations son amour du bèlè et de son pays. Ti Emile est une passerelle entre le monde rural et le monde urbain, un trait d’union essentiel dans le lien intergénérationnel et un maillon indispensable dans la transmission du patrimoine oral. Il a enregistré 5 albums qui font aujourd’hui encore autorité, a collaboré au sein de d’autres projets puisqu’il a touché au théâtre, en jouant dans « le Tambour de Colibri » une pièce de Vincent PLACOLY et au cinéma il est apparu dans le film ‘La Rue Case-Nègres’ d’Euzhan PALCY.
Le programme de ce bel hommage était :
- -la lecture de sa biographie par un parolier,
- -la réhabilitation de la plaque de Ti-Emile sur la place de la Cité Union,
- -le dépôt de gerbe,
- -la lecture de la charte des Maitres du Bèlè,
- -la remise du présent symbolique des Maitres du Bèlè (un pendentif) à la famille CASÉRUS
- -les témoignages des Maitres du Bèlè et de la famille.
Suivi d’un KONVWA BELE / SONJE 1848 en direction des : Place Zéphir à Reculée, Place Eugène Mona au Morne des Esses, Place Clarissa JEAN-PHILIPPE au bourg.
LA FETE DE LA SCIENCE
9 et 17 novembre 2021
Manmay-lékol kolej Lagoziliè ka braré lasians ek lakilti
La fête de la science est le rendez-vous incontournable des amateurs de sciences et curieux de tous âges : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés….
Elle permet à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.
En 2021, elle célèbre ses 30 ans sur le thème « Euréka ! l’émotion de la découverte » et permet d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.
Cette année, malgré la situation sanitaire, KAYNOU souhaite placer la culture aux portes de la science en participant à la fête. Ses La ville en partenariat avec Kaynou rend hommage le le mardi 9 novembre 2021 au CIO NORD-ATLANTIQUE (Centre d’Information et d’Orientation) situé à la Zone artisanale de Belle Etoile à SAINTE-MARIE, avec une délégation d’élèves créolistes du Collège Joseph LAGROSILLIERE a Mme Varinka PONAMALE, Ingénieure en mécanique aérospatiale, et Mme Valérie DE LEPINE-JULIEN , Pilote de ligne sur Airbus A-320.
HOMMAGE A TI RAOUL
18 décembre 2021
UN TEMPS POUR LA MEMOIRE
Maison du Bèlè –Reculée
Cette année, malgré la crise sanitaire, la manifestation s’est tenue le samedi 18 décembre 2021 à la Maison du Bèlè, ce jour doit rester une occasion pour la Martinique entière de faire son devoir de mémoire à travers un projet intitulé : « SONJE TI RAOUL GRIVALLIERS ».
Ti Raoul GRIVALLIERS (Août 1934-Décembre 2017) est un grand homme, pionnier du Bèlè, grand compositeur, chanteur au talent inégal qui nous a quitté trop tôt.
Le temps fort de cette soirée a été :
- – l’accueil des invités au son du tambour, – la lecture de sa biographie,
- – la représentation de chants dansés de Ti Raoul,
- – la pose de la stèle de Ti Raoul à la Maison du Bèlè,
- – des témoignages de la famille Bèlè.
HOMMAGE AUX FEMMES DU " BON MANJÉ " DU MORNE DES ESSES
Mars, mois de lutte pour les droits des femmes
12 mars 2022
Morne des Esses
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
- -fêter les victoires et les acquis,
- -faire entendre leurs revendications
- -améliorer la situation des femmes.
Chaque année, les Nations Unies définissent une thématique différente ; l’édition 2022 est
« L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » :
Notre manifestation a eu lieu le samedi 12 mars 2022 de 7h30 à 14h au Morne-Des-Esses, alliant CULTURE- PATRIMOINE-TRADITION- MODERNITÉ-TRANSMISSION
- Marraine : Josy PALLADINO du restaurant « Le Colibri Parfumé »
- Invités d’honneur : une délégation de 13 élèves + 3 enseignants du lycée hôtelier Daniel BROTTIER de Nantes + 3 membres de la Coque Nomade Fraternité.
KAYNOU a jugé opportun de célébrer les efforts considérables déployés par les femmes cuisinières du Morne des Esses pour la préservation et la promotion de notre patrimoine culinaire en accueillant à leurs tables comme invité d’honneurs les élèves du lycée hôtelier de Nantes qui travaillent sur un projet intitulé « Devoir de Mémoire : de Nantes aux Antilles, la gastronomie comme trait d’union culturel. »
Avec une remise de présent (lélé de l’engagement) aux cuisinières des restaurants « Le Colibri Parfumé » et « Le Trankil ».

HOMMAGE A ROLAND PAVILLA
« ONORE AN NONM PANDAN DE ZIE’Y GRAN WOUVE »
30 avril 2022
Cantine centrale –Cité Etoile
Le samedi 30 avril 2022, KAYNOU a mis en lumière un homme de talent, l’occasion d’exprimer notre respect, notre reconnaissance à Mr PAVILLA Roland.
Le saluer avec respect, proclamer hautement avec gratitude et estimer sa valeur humaine, culturelle dans la ville.
Le programme était :
- An kout konlanbi
- Chanté an bélia
- Lecture de sa biographie
PAWOL DÈYÈ PAWOL
Déclamation d’extrait de textes de Mr Roland PAVILLA
NOMINATION de Roland PAVILLA, Parrain des ateliers de KAYNOU
Remise de la déclaration
Témoignage des parents et amis
La parole donnée à Mr PAVILLA
HOMMAGE A BEN et MARIE RASTOCLE
LE BELE AUX PORTES DE LA SCIENCE
21 mai 2022
Cantine centrale –Cité Etoile
Le samedi 21 mai 2022, KAYNOU a proposé une exposition d’objets anciens, des échanges autour de notre culture, des tableaux mêlant judicieusement danse, chant ou vidéo sous la direction de Stella GONIS avec les « Ti bray », « Jenn bray » et anciens élèves de la Maison Du Bèlè.
Cet événement a été rythmé par un hommage au couple Benoit et Marie RASTOCLE qui consacrent leur vie au bélé.
Par la même, ils ont été élevé au rang de messager de la transmission orale.
HOMMAGE A GILOT BERAUD
