Les partenaires

Le projet Kaynou a pu voir le voir grâce à l’aide de nos principaux dont l’Union Européenne.

D’autres partenaires ont permis également à ce projet d’exister :

Au niveau communautaire

En Martinique, le partenariat avec notre principal partenaire communautaire, la ville de SAINTE MARIE, est très satisfaisant. Cela a été notamment le cas lors du KREOL FOOD and RHUM (KFR) le 20 octobre 2019 avec sa journée d’ouverture à SAINTE MARIE, puis avec la mission à PARIS du 9 au 18 novembre 2019 et enfin l’Hommage aux vanniers et vannières du 27 au 30 novembre 2019.

Avec la Guadeloupe à l’occasion du KFR KAYNOU, nous avons a établi un partenariat (lettre d’engagement signée) avec l’INSTITUT CULINAIRE CARIBBEAN FOOD en Guadeloupe présidé par Mr Joël KICHENIN et dirigé par Mme Vanessa KICHENIN.

Avec la Guyane, lors du KFR nous avons eu un accord de principe avec l’association GASTRONOMIE GUYANAISE dont le chef ZULEMARO était présent.
A l’occasion de l’hommage aux vanniers et vannières à la Vannerie nous avons acté le principe d’une lettre d’engagement pour formaliser les actions de coopération évoquées avec les 4 représentants de l’association PANAKUH de GUYANE et avec les 3 représentants de la communauté caraïbe SALYBIA de la Dominique.

Au niveau extra communautaire

Des engagements sont en cours avec :

  • une école d’hôtellerie et restauration de PORTO RICO dont le chef FIGUERORA était présent au KFR.
  • une école similaire à la BARBADE dont un des professeurs la cheffe Angéla GARRAWAY était présente
  • Les chefs Orlando SATCHELL de SAINTE LUCIE, Sarah SWEENEY de MONTSERRAT, BOYEA de SAINT VINCENT.

Nous avons évoqué et retenu de réaliser un concours international des cuisiniers en cuisines traditionnelles et modernes de la caraïbe et un séminaire international sur le thème « Réalités et perspectives des cuisines de la Caraïbe à l’heure de la globalisation »

Enfin suite à notre réunion de travail au ministère, l’ambassadeur délégué à la coopération zone caraïbes Mr NILAN nous a mis en contact avec les ambassadeurs de France dans les pays suivants SURINAM-COLOMBIE-EQUATEUR –HAITI-JAMAIQUE-CUBA-REPUBLIQUE DOMINICAINE –SAINTE LUCIE – TRINIDAD AND TOBAGO, pour là aussi optimiser la préparation des missions et d’échanges avec des acteurs privés et publics dans les domaines couverts par notre projet. Il en résultera le moment venu de nouveaux partenariats

Ces contacts nous permettrons de finaliser et de sécuriser notre programmation en 2020 et 2021.