LES GRANDS PRINCIPES CONDUCTEURS DE KAYNOU
Avec la mise en œuvre de la loi NOTRE au 1er janvier 2017 la compétence promotion du tourisme a été transféré à l’EPCI « CAP NORD ». Ce transfert a été réalisé dans les faits en janvier 2018 après un accord intervenu entre la municipalité et CAP NORD. Ce transfert de compétences s’est accompagné d’un transfert de moyens à savoir : les ressources humaines avec les 5 salariés de l’OSATOURC en charge de la promotion touristique et les moyens matériels et logistiques, l’espace bureaux et accueil du siège et le mobilier.
Cette mutation de l’association d’OSATOURC à KAYNOU s’inscrit dans un contexte politique spécifique à SAINTE-MARIE.
En effet, suite aux élections municipales et communautaires du 26 novembre 2017 une nouvelle majorité autour du maire Mr Bruno Nestor AZEROT a pris les commandes de la ville. Le nouveau conseil municipal a désigné cinq élus comme administrateurs de l’OSATOURC dont sa présidente Mme Josette MASSOLIN comme le prévoit les statuts de l’association.
L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’association OSATOURC réunie le 07 février 2018 a décidé à l’unanimité des membres présents de modifier les statuts de l’association et notamment son champ de compétences et son appellation. L’association se nomme dorénavant KAYNOU, Office de la Culture, des Sciences et du Patrimoine de la ville de Sainte-Marie.
Cette modification des statuts a été enregistrée à la sous-préfecture de Trinité le 12 avril 2018, parue au journal officiel du 21 Avril 2018 -N° d’annonce 2015.
Voir les STATUTS KAYNOU (2020)
L’identification RNA à rappeler sur les documents officiels est le N° W9M2000420.
Ex Siège social : BP 62, 12 rue Crémieux 97230 Sainte Marie.
A l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire (AGE) de modification des statuts la présidente a explicité la nouvelle appellation de l’association : Office de la Culture, des Sciences et du Patrimoine de la ville de Sainte-Marie en insistant notamment sur l’emploi du mot sciences, la culture et le patrimoine étant d’un usage habituel.
Ainsi, le champ d’application de l’association est vaste : les arts graphiques – le créole – la gastronomie- les sciences – la musique – la danse – l’histoire – l’identité- le métissage – la mode….